wetheflow

Get in touch

Bon
à savoir

Les articles de ce blog sont automatiquement importés via des flux RSS et peuvent ne pas inclure la mise en page originale et les images des sources initiales. Pour une expérience complète, nous vous invitons à consulter directement le site de publication.

Inscivez-vous gratuitement pour recevoir ces billets dans votre inbox.

⛔️ Les États-Unis étendent les restrictions sur les puces Nvidia au Moyen-Orient

Ensemble, avec Levupp

Chers abonnés,

Cette semaine, nous avons sélectionné pour vous le meilleur de l’actualité en IA, une vidéo insolite et une réflexion sur la tempérance.

Bonne lecture !

⛔️ Les États-Unis étendent les restrictions sur les puces Nvidia au Moyen-Orient

🏁 Google intensifie la cadence de la course IA

🍎 Apple et l’IA : Une révolution discrète

🤖 Zoom dévoile son assistant IA intégré

🫂 Peter Diamandis interview son double IA

🎁 Ebook ChatGPT : Prompt like a pro

🌿 La Tempérance : Un antidote à la surconsommation

Temps de lecture : 7 minutes

ACTUS IA

⛔️ Les États-Unis étendent les restrictions sur les puces Nvidia au Moyen-Orient

Source : Midjourney

Les États-Unis ont élargi les restrictions d’exportation de puces Nvidia au Moyen-Orient, ajoutant une nouvelle dimension aux tensions géopolitiques liées à la technologie.

Points clés :

Les nouvelles règles de licence touchent les puces A100 et H100 de Nvidia et AMD.

Nvidia a déclaré que ces restrictions n’auraient pas d’impact « immédiat et significatif » sur ses résultats financiers.

Le Moyen-Orient rejoint la Chine et la Russie dans la liste des régions soumises à des restrictions.

Notre avis

Cette décision souligne l’intérêt continu des États-Unis à contrôler la distribution globale des puces d’IA, et rappelle que la Chine n’est pas le seul pays visé par ces restrictions.

🏁 Google intensifie la cadence de la course IA

Source : Midjourney

Fin août, lors de l’ouverture de la conférence Google Next de trois jours à San Francisco, Google a levé le voile sur une myriade d’outils et de fonctionnalités IA inédits.

Points clés :

Le service Cloud de Google s’enrichit de 20 nouveaux modèles IA préconçus destinés aux entreprises, permettant aux clients d’accéder à des systèmes tiers tels que LLaMa-2 (Meta) et Claude 2 (Anthropic).

SynthID, un nouvel outil de marquage numérique IA, vise à faciliter la distinction des images générées par IA, contribuant ainsi à freiner la désinformation et les deepfakes.

L’assistant IA Duet de Google est officiellement déployé sur les principales applications Workspace, proposé à un tarif de 30 $ par mois (par utilisateur) pour les entreprises.

Parmi les nouvelles collaborations IA de Google, citons General Motors, FOX Sports, Estee Lauder et Ginkgo Bioworks.

Pourquoi c’est important

Alors que le lancement de ChatGPT Enterprise par OpenAI faisait les gros titres, Google a répliqué dès le lendemain avec une série impressionnante de mises à jour IA à travers son vaste empire technologique.

La compétition s’intensifie, chaque géant technologique cherchant à affirmer sa suprématie dans le domaine de l’IA.

🍎 Apple et l’IA : Une révolution discrète

Source : Midjourney

Bien qu’Apple n’ait pas explicitement mis en avant l’IA dans ses conférences récentes, il est indéniable que la société a habilement tissé les fils de cette technologie révolutionnaire dans les fibres de son système d’exploitation iOS. Apple a en effet déja intégré l’IA dans diverses fonctionnalités, dont la prédiction de mots sur le clavier iPhone et l’optimisation des photos.

Points clés :

Siri : Utilise des systèmes IA comme le Deep Neural Network (DNN) et l’apprentissage automatique, bien qu’elle ne soit pas une IA à part entière.

Caméra TrueDepth et Face ID : Lancés avec l’iPhone X, ils emploient l’apprentissage automatique et le DNN pour analyser les scans faciaux lors du déverrouillage.

Application Photos : Facilite la création automatique de collections « Memories » grâce à la reconnaissance faciale.

Application Caméra : La fonctionnalité Deep Fusion améliore les détails et réduit le bruit dans les photos.

Calendrier : Suggère intelligemment des événements potentiels basés sur les messages reçus.

iOS 17 : Apporte des améliorations notables au clavier et lance une nouvelle application Journal qui stimule la créativité des utilisateurs grâce à l’apprentissage automatique.

Notre avis

Il est intérressant de constater que l’intelligence artificielle s’est déjà intégrée dans notre quotidien, souvent sans que nous en soyons pleinement conscients. Apple, avec son approche subtile mais ingénieuse, nous rappelle que l’IA n’est pas simplement une vision futuriste, mais une réalité présente, facilitant et enrichissant nos interactions quotidiennes avec la technologie.

🤖 Zoom dévoile son assistant IA intégré

Source : Zoom

Zoom vient de dévoiler son Assistant IA Companion, un assistant intelligent intégré à sa plateforme visant à améliorer la productivité de ses utilisateurs, sans frais supplémentaires pour les utilisateurs payants.

Points Clés :

Fonctionnalités clés : L’IA Companion aide les utilisateurs à formuler des réponses aux chats, à créer des résumés de réunions automatiques, des messages électroniques, et des enregistrements intelligents.

À venir : L’AI Companion de Zoom, en évolution constante, promet d’améliorer la collaboration et les compétences professionnelles, offrant des analyses de réunions, des résumés de messages et un coaching en temps réel pour les présentations.

Confidentialité : Zoom s’engage à ne pas utiliser le contenu des communications des clients – y compris l’audio, la vidéo, les chats, le partage d’écran, les pièces jointes ou autres éléments similaires (tels que les résultats de sondages, le tableau blanc, et les réactions) – pour entraîner les modèles d’intelligence artificielle de Zoom ou de tiers.

Notre avis

L’intégration directe de l’IA dans des plateformes populaires comme Zoom facilite l’adoption de cette technologie par le grand public. En ajoutant des fonctionnalités qui améliorent la productivité et la collaboration, Zoom contribue à normaliser l’utilisation de l’IA dans notre quotidien.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

🫂 Peter Diamandis interview son double IA

Source : Youtube

Vous vous souvenez quand on vous parlait de HeyGen et de leur avatars plus vrais que nature ?

Et bien leur utilisation commence à se faire voir sur le web, et notamment dans son dernier podcast, Peter Diamandis tient une conversation complète avec son clone IA, Peterbot. Ensemble, ils explorent l’avenir de l’IA, abordant des sujets cruciaux tels que les deepfakes, l’automatisation et les préoccupations éthiques entourant l’intelligence artificielle générale (AGI) et la super-intelligence artificielle (ASI).

Points clés :

Peterbot a été entrainé sur tous les podcasts, vidéos et livres réalisés par Peter Diamandis.

L’IA est une opportunité d’innovation et de progrès si elle est gérée éthiquement.

L’éducation doit être réinventée pour s’adapter à l’ère de l’IA.

Des systèmes d’authentification robustes sont nécéssaires pour contrer les deepfakes.

Le commentaire de “PeterBot” quant au système éducatif en place et les changement que nous allons devoir opérer.

Notre avis

Cette vidéo nous montre la puissance de l’IA et nous amène à réfléchir aux conséquences de ces avancées. Les deepfakes, notamment pendant des périodes sensibles comme les élections présidentielles aux USA, peuvent être une menace sérieuse. Même si le rôle de plateformes telles que Facebook est central dans la modération de ces contenus, il s’agit aussi et finalement de notre responsabilités à tous.

Comme le feu, ou l’électricité, l’IA peut nous faire évoluer, mais nous devons canaliser son pouvoir vers un bien commun.

A DESIGN TAKE

😏 iPhone 15 Pro : Un air de Cybertruck ?

Source : Apple

L’iPhone 15 Pro est là.

Sa coque en titane, robuste et futuriste, (me) rappelle le design emblématique du Cybertruck de Tesla, qui a également misé sur un extérieur tout en métal.

Perso j’adore.

Ceci étant dit, un petit récap de la keynote Apple pour la semaine prochaine, ça vous dit ?

EBOOK CHATGPT

🎁 Apprenez les bases du prompt engineering avec cet ebook

Source : Levupp

MIEUX-ÊTRE

🌿 La Tempérance : un antidote à la consommation impulsive

Prompt : a man meditating in a mall, cinematic look, beautiful detail, ease and peaceful –ar 16:9 –v 5.2

Il est facile aujourd’hui de se laisser entraîner dans une spirale de désirs incessants. Imaginez :

Votre salaire vient d’atterrir sur votre compte. Une idée vous traverse l’esprit, presque instinctivement : « C’est le moment idéal pour m’offrir x ou y ». Sans tarder, vous vous dirigez vers le magasin le plus proche, l’anticipation faisant monter une vague de dopamine. Vous sélectionnez avec soin votre article préféré, et passez à la caisse.

Un frisson d’excitation vous parcourt, vous vous sentez euphorique, comblé. Mais cette euphorie est éphémère. Alors que vous rentrez chez vous, vous sentez déjà cette sensation s’effriter, laissant place à une sorte de vide, une insatisfaction qui commence à gronder doucement en vous, prête à vous pousser vers un nouveau cycle de consommation.

Cette sensation, on l’a tous plus ou moins vécu, et moi le premier.

La valeur de la tempérance, est une vertu qui prône la modération et l’équilibre dans toutes les sphères de notre existence.

En la cultivant dans ma vie, j’ai pu, notamment au niveau de mes dépenses, retrouver un sens de l’équilibre et du contrôle.

Mettre en pratique la tempérance

Être plus sobre, dans notre vie quotidienne n’est pas une tâche facile, mais peut être amené grâce à 2 étapes simples.

Apporter une réflexion personnelle : Identifier les domaines de la vie où on pense avoir un comportement excessif. Nécessite de prendre du recul et le fait de tenir un journal aide beaucoup à réaliser cela.

Définir des objectifs réalistes : Établir des objectifs réalistes permettent d’intégrer progressivement la modération dans notre vie quotidienne. Avoir une approche progressive permet de créer un effet d’accumulation et renforce notre confiance.

Source : Midjourney

Cette citation de Sénèque, un éminent philosophe stoïque, nous invite à réfléchir sur la notion de richesse véritable, qui ne réside pas dans l’accumulation de biens matériels, mais plutôt dans la capacité à se satisfaire de peu. Dans un monde où la surconsommation est la norme, cette perspective nous encourage à pratiquer la tempérance, à réévaluer nos besoins réels et à chercher la richesse dans la simplicité et la modération. En adoptant cette philosophie, non seulement nous préservons nos ressources, mais nous cultivons également un état d’esprit plus paisible et satisfait, libéré de la poursuite incessante de plus.

Pratiquer la tempérance ne signifie pas nécessairement adopter un style de vie minimaliste extrême, semblable à celui d’un moine. Il s’agit plutôt de cultiver une conscience aiguë de nos besoins réels et d’éviter les excès. Par exemple, si l’on a réellement besoin d’un nouveau t-shirt, il est tout à fait raisonnable de l’acheter. Cependant, la tempérance entre en jeu lorsque nous résistons à la tentation d’ajouter un jean inutile à notre panier, simplement parce qu’il est en promotion ou parce qu’il nous plaît sur le moment.

🔑 La clé est de trouver un équilibre qui nous est propre, où nous pouvons satisfaire nos besoins sans tomber dans le piège de la surconsommation. Chacun doit naviguer sur ce chemin en trouvant son propre équilibre, en établissant des limites qui lui permettent de vivre de manière plus consciente et satisfaisante.

THAT’S A WRAP

💌 Review wetheflow du jour

L’auteur

Thomas Puget

Fondateur de wetheflow et co-fondateur chez Levupp, agence web spécialisée dans le web design. Passionné de technologie, je vous partage chaque semaine l’actualité en IA ainsi qu’un sujet en mieux-être directement sur ma newsletter. Abonnez vous juste ici.