Ressources    Blog

wetheflow

Get in touch

Bon
à savoir

Les articles de ce blog sont automatiquement importés via des flux RSS et peuvent ne pas inclure la mise en page originale et les images des sources initiales. Pour une expérience complète, nous vous invitons à consulter directement le site de publication.

Inscivez-vous gratuitement pour recevoir ces billets dans votre inbox.

🦿 ChatGPT a maintenant un corps

AI NEWS

🦿Le nouveau robot de Figure donne un corps à ChatGPT

Source : Figure AI

Figure AI dévoile sa nouvelle démo, s’appuyant sur un modèle de vision et de langage d’OpenAI pour engager des discussions naturelles, interpréter son environnement visuellement et accomplir des tâches de façon autonome.

Points clés

La démo met en avant Figure 01 menant des échanges conversationnels, triant la vaisselle et effectuant des actions selon le contexte.

Les comportements de Figure 01 sont issus d’un apprentissage, et non d’une télécommande, et sont réalisés à vitesse normale.

Figure 01 montre aussi sa capacité de planification et de réflexion, en justifiant ses actions et en se rappelant des contextes antérieurs.

Cette démo survient juste 13 jours après l’annonce du partenariat entre Figure et OpenAI, révélé en même temps que le tour de financement de 675 millions de dollars de la startup.

Notre avis

Si les avancées observées seulement 13 jours après le début du partenariat entre Figure et OpenAI sont déjà impressionnantes, la suite promet d’être spectaculaire. Figure 01 exhibe une dextérité et une fluidité de mouvement de pointe, désormais enrichies des capacités avancées d’une IA multimodale puissante.

Visionnez la démo ici et imaginez ce que l’intégration de GPT-5 pourrait apporter…

👷 Devin, l’ingénieur logiciel IA qui code tout seul

Source : Midjourney

Cognition AI dévoile Devin, un agent d’intelligence artificielle autonome capable de développer des projets logiciels complets à partir de simples instructions textuelles.

Points clés

Devin a la capacité de concevoir et de mener à bien des tâches de programmation complexes, impliquant des centaines d’étapes.

Cet agent autonome est en mesure de programmer tout en apprenant, corrigeant des erreurs et travaillant de concert avec les utilisateurs instantanément.

Lors de tests, Devin a assemblé des sites web entiers et des applications en moins de dix minutes et a mené à bien des missions directement issues d’Upwork de manière autonome.

Sur un test de performance en codage, Devin a réussi à résoudre 13,86 % des problématiques issues de projets réels sur GitHub de manière autonome, dépassant largement le standard de l’industrie qui était précédemment de 1,96 %.

Notre avis

Cognition AI ne se contente pas de proposer un meilleur assistant de programmation, mais bien un véritable ingénieur logiciel artificiel. Si Devin tient ses promesses, il pourrait marquer le début d’une ère où il serait possible à quiconque de créer un collaborateur IA pour développer une idée, sans nécessiter de compétences en programmation.

🔄 Grok en libre accès : la vision d’Elon Musk pour l’IA

Source : Midjourney

Elon Musk a franchi une nouvelle étape révolutionnaire dans le domaine de l’intelligence artificielle en rendant public Grok, le chatbot développé par sa start-up xAI. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe dans la communauté technologique et soulève des questions sur l’avenir de l’IA.

Points clés

Le 11 mars, conformément à sa promesse, Musk a rendu Grok accessible à tous, offrant ainsi une nouvelle dimension à l’exploitation de l’IA.

Pour télécharger Grok, les utilisateurs doivent passer par un lien torrent disponible dans la bio du profil de Grok, nécessitant un logiciel de torrent.

Grok se compose de 314 milliards de paramètres et intègre un modèle d’experts mixtes sans être spécifiquement ajusté, ce qui lui permet de générer des réponses surprenantes.

Distribué sous la licence Apache 2.0, Grok est utilisable tant à des fins commerciales que personnelles, selon xAI.

Notre avis

La décision d’Elon Musk de rendre Grok open-source semble être une riposte stratégique à sa récente action en justice contre OpenAI, l’accusant de dévier de sa mission première. C’est une démarche calculée pour contester OpenAI en plaçant un outil puissant directement entre les mains du public.

QUICK NEWS

Apple publie discrètement une étude sur MM1, son modèle IA pour rivaliser avec Google et OpenAI, promettant une révolution dans les fonctionnalités iPhone avec Siri et plus encore.

Le ministère indien de l’Électronique et de l’Informatique a modifié ses recommandations sur l’IA, en éliminant la nécessité pour les entreprises d’obtenir une autorisation gouvernementale avant de mettre en œuvre des modèles d’IA, suite aux critiques des entrepreneurs et investisseurs internationaux.

Le chercheur d’OpenAI, Leopold Aschenbrenner, a déclaré que l’année écoulée depuis la sortie de GPT-4 sera « la période de 12 mois la plus lente en termes de progrès en IA pour un bon moment ».

Midjourney a banni les prompts avec Joe Biden ou Donald Trump pour éviter la désinformation et l’utilisation abusive de l’IA dans la création de contenus potentiellement trompeurs, en particulier avec les élections américaines à venir.

PAUSE MEME

Source : Memedroid

AI TRAINING

🎨 Créer des personnages consitants dans Midjourney

La nouvelle fonctionnalité de Midjourney nous permet d’utiliser le même personnage à travers plusieurs images et styles sans trop s’éloigner de leur conception originale.

Fonctionnement

Générez une image sur Midjourney

Copiez l’URL de cette image

Commencez un nouveau prompt et terminez par ‘–cref URL’

Vous pouvez utiliser –cw pour modifier la ‘force’ de la référence de 100 à 0.

La force 100 (–cw 100) est la valeur par défaut et utilise le visage, les cheveux et les vêtements.

À la force 0 (–cw 0), il se concentrera juste sur le visage (utile pour changer de tenues / coiffures, etc.).

Utilisation prévue

Cette fonctionnalité est optimale avec des personnages créés à partir d’images Midjourney. Elle n’est pas conçue pour des personnes et photos réelles (et risque de les déformer comme le font habituellement les instructions d’image).

La précision de cette technique est limitée, elle ne copiera pas les détails exacts comme les fossettes / taches de rousseur / logos sur les t-shirts.

Cref fonctionne tant pour les modèles Niji que les modèles normaux et peut également être combiné avec –sref.

HUMAN TRAINING

📸 Photo ou IA ? (Résultats)

MIEUX-ÊTRE

🧘 Démystifier la méditation transcendantale

Contexte

Avec plus de quatre ans de pratique quotidienne de la méditation, j’ai exploré diverses méthodes avant de tomber sur la méditation transcendantale (MT). Ce n’est qu’après un an et demi de pratique assidue que j’ai découvert ce terme enveloppé de mystère.

La méditation transcendantale, souvent entourée d’un voile de secret, est devenue un véritable business. Le terme « transcendantale » lui-même a été inventé pour commercialiser cette pratique, qui s’est répandue mondialement. Les enseignants proposent des formations à des tarifs « adaptés » à chaque individu, créant un système de paiement assez opaque.

Cependant, après de nombreuses recherches, j’ai découvert que l’essence de la MT est accessible sans passer par ces coûteuses formations. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous l’essence de cette pratique et deux ressources gratuites pour l’expérimenter par vous-même.

Comment faire ?

La méditation transcendantale consiste à répéter un mantra dans son esprit pendant la méditation. Commencez par de profondes inspirations et un scan corporel pour vous détendre. Une fois apaisé, le processus consiste à répéter le mantra « Om », pensé comme « aaaaaaaoooooooooooooommmmmmmmmmm », tout au long de la séance.

Exercice pratique : Lorsque vos pensées dérivent, ce qui est inévitable, ramenez-les doucement vers le mantra sans jugement.

Cette approche simple mais profonde de la méditation offre une voie vers la tranquillité intérieure et la clarté mentale, sans les frais exorbitants souvent associés à la MT.

Ressources gratuites pour pratiquer

L’application 1 Giant Mind : Pour une guidance complète de la technique avec plusieurs exercices pratiques

Cette vidéo youtube : Pour commencer tout de suite, sans guidage

VOUS AVEZ APPRÉCIÉ CETTE NEWSLETTER ?

Dites le nous !

THAT’S A WRAP

À la semaine prochaine !

L’auteur

Thomas Puget

Fondateur de wetheflow et co-fondateur chez Levupp, agence web spécialisée dans le web design. Passionné de technologie, je vous partage chaque semaine l’actualité en IA ainsi qu’un sujet en mieux-être directement sur ma newsletter. Abonnez vous juste ici.