wetheflow

Get in touch

Bon
à savoir

Les articles de ce blog sont automatiquement importés via des flux RSS et peuvent ne pas inclure la mise en page originale et les images des sources initiales. Pour une expérience complète, nous vous invitons à consulter directement le site de publication.

Inscivez-vous gratuitement pour recevoir ces billets dans votre inbox.

📚 Les enseignants ne peuvent plus détecter le texte écrit par IA

AI NEWS

📚 Étude : Les enseignants ne peuvent plus détecter le texte écrit par IA

Source : Dall-E

Des études menées par plusieurs universités allemandes révèlent que les enseignants, qu’ils soient novices ou expérimentés, ont du mal à différencier les textes rédigés par des étudiants de ceux générés par l’IA.

Points clés

La première étude a évalué des enseignants en formation sur des textes d’IA et des textes d’étudiants, réussissant à identifier correctement 45,1 % des soumissions générées par l’IA.

La seconde étude a testé des enseignants expérimentés, qui n’ont correctement identifié que 37,8 % des textes produits par l’IA.

L’étude a également révélé que les enseignants étaient trop confiants dans leur capacité à repérer les textes générés par l’IA.

Les logiciels de détection d’IA signalent souvent à tort les textes rédigés par les étudiants comme étant potentiellement générés par l’IA, ce qui complique davantage la situation.

Notre avis

L’écriture par IA va continuer à s’améliorer.

Nous nous trompons de débat quand nous parlons de pénaliser l’utilisation de l’IA dans le milieu éducatif. Au vu du potentiel immense de cette technologie, cela semble même à grand minima contre-productif.

Dans des domaines aussi cruciaux que l’éducation et compte tenu de la situation actuelle, ne devrions-nous pas envisager de revoir entièrement ce que nous transmettons aux futures générations et la manière dont nous le faisons ?

🪓 Microsoft en conccurence directe avec OpenAI

Source : Midjourney

Microsoft rivalise avec les principaux modèles d’IA du marché en débauchant le fondateur de Google Deepmind et en développant un modèle de langage, MAI-1, avec 500 milliards de paramètres.

Points clés

Le projet MAI-1 est dirigé par Mustafa Suleyman, fondateur de Google DeepMind, qui a récemment rejoint Microsoft après l’acquisition de la startup IA Inflection.

Bien que MAI-1 ne soit pas basé sur les modèles d’Inflection, la technologie et la formation de cette entreprise pourraient être intégrées au nouveau système.

Le modèle de 500 milliards de paramètres dépasse en taille les précédents modèles open-source de Microsoft, dont le Phi-3 mini qui comptait près de 4 milliards de paramètres.

Notre avis

Microsoft se positionne stratégiquement pour couvrir l’ensemble du spectre de l’IA, tout en diminuant sa dépendance vis-à-vis de son partenariat avec OpenAI. Dans ce contexte de concurrence incessante à l’innovation, il devient pertinent de se demander si la relation entre les deux entreprises restera harmonieuse.

👀 Sam Altman sur la suite pour OpenAI

Source : Stanford

Sam Altman, PDG d’OpenAI, a récemment participé à une session de questions-réponses à l’Université Stanford, offrant de nouvelles perspectives sur des sujets tels que GPT-5, l’AGI ou encore l’importance de la puissance de calcul.

Points clés

Altman a qualifié GPT-4 de « plutôt embarrassant au mieux », affirmant qu’il sera le « pire modèle » jamais utilisé, chaque nouvelle version devenant plus intelligente.

Le PDG a déclaré qu’il « ne se soucie pas » que l’entreprise dépense 500 millions ou 50 milliards de dollars par an — tant qu’elle reste sur une trajectoire de création d’AGI, cela en vaudra la peine.

Altman a également souligné l’importance d’un accès mondial à la puissance de calcul, affirmant la mission de rendre ChatGPT gratuit pour « autant de personnes que possible ».

Notre avis

Sam a l’art de la réplique. Le choix de ses mots n’est pas anodin et sa description de GPT4 (qui domine actuellement le marché), alimentent l’enthousiasme en nous invitant à imaginer un modèle significativement plus performant.

PHOTO OU IA ?

🗯️ Sondage de la semaine dernière

Que pensez-vous de l’utilisation de données synthétiques pour entraîner les modèles d’IA ?

 

🟨🟨🟨⬜️⬜️⬜️ C’est une innovation nécessaire qui accélère le progrès.

🟩🟩🟩🟩🟩🟩 Cela risque de créer des biais et de réduire la fiabilité des IA.

🟨🟨🟨⬜️⬜️⬜️ L’IA n’a plus besoin de l’homme pour apprendre, on est foutus.

COOL STUFF

L’image de la semaine

Source : Midjourney @michaud1

Prompt : A hyperrealistic photo of an eye on the bottom half, with a ship in the background above the water at sunset. The panther’s head is under and close to sea level, looking up towards the sky. In the style of National Geographic photography. –ar 53:64 –stylize 1000

MIEUX-ÊTRE

☯️ Les 5 émotions naturelles et leur penchant négatif

Source : Pixar

Je partage avec vous cette semaine une réflexion tirée d’un passage du livre que je réécoute en ce moment. Il s’agit de reconnaître des émotions qui sont naturelles et d’explorer ce qu’elles peuvent devenir si elles sont réprimées.

Le deuil vs la dépression

Le deuil est ce qui nous permet de dire au revoir lorsque nous n’en avons pas envie. Lorsque cette émotion n’est pas vécue pleinement, elle a le potentiel de se transformer en dépression.

La colère vs la rage

La colère lorsqu’elle est exprimée sainement nous permet de passer à un pallier émotionnel plus élevé. Si en revanche on perd le contrôle, cette émotion peut devenir de la rage et peut provoquer de sévères dégats pour nous-même et les gens qui nous entourent.

L’envie vs la jalousie

L’envie permet de tendre à plus. Lorsque nos désirs ne sont pas honorés par nos propres actions, ils peuvent se transforment en jalousie.

La peur vs la panique

La peur nous a permis d’évoluer entant qu’espèce. Elle nous pousse également à évoluer personnellement et à surmonter nos limites. Cependant, si nous ne confrontons pas nos peurs, elles peuvent mener à un état de panique, limitant notre capacité à agir en conscience.

L’amour vs la possessivité

L’amour, peut-être l’émotion la plus puissante, doit être vécu librement mais avec conscience. Sans cela, l’amour peut se transformer en possessivité, ce qui étouffe et détruit les relations saines.

Chaque émotion a sa raison d’être et mérite d’être honorée et comprise. En embrassant pleinement nos émotions naturelles, nous enrichissons notre expérience de vie et élevons notre conscience. Prenons le temps de les comprendre et de les gérer de manière constructive pour un équilibre émotionnel sain.

C’est tout pour aujourd’hui.

L’auteur

Thomas Puget

Fondateur de wetheflow et co-fondateur chez Levupp, agence web spécialisée dans le web design. Passionné de technologie, je vous partage chaque semaine l’actualité en IA ainsi qu’un sujet en mieux-être directement sur ma newsletter. Abonnez vous juste ici.