Welcome back, chers lecteurs augmentés.
Au menu aujourd’hui,
🔮 L’IA qui transforme vos pensées en images
🏋️ OpenAI et Thrive créent le coach de santé IA
📸 Photo ou IA ?
🔍 Trouver ses propres réponses
Temps de lecture estimé : 7 minutes
AI NEWS
🔮 L’IA qui transforme vos pensées en images
Source : NewScientist
Des chercheurs ont dĂ©veloppĂ© un système d’IA qui se base sur l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale pour reconstruire des images remarquablement prĂ©cises de ce que le sujet regarde.
Points clés
L’Ă©quipe a utilisĂ© des scans IRMf (imagerie par rĂ©sonance magnĂ©tique fonctionnelle) d’humains et des enregistrements directs d’Ă©lectrodes sur un macaque pour capturer l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale pendant l’observation d’images.
Un système d’IA a appris quelles parties du cerveau cibler, ce qui amĂ©liore significativement la prĂ©cision de la reconstruction.
Selon le chercheur principal, Umut Güçlü, ces reconstructions sont « les plus proches et les plus précises » à ce jour.
Notre avis
Pour l’instant cette technologie a des limites bien réèlles, (comme le fait d’utiliser des images prĂ©sentes dans un jeu de donnĂ©es) mais les rĂ©sultats restent prometteurs. De l’aide Ă la communication pour les victimes d’AVC Ă la reconstitution des rĂŞves, nous assistons probablement aux prĂ©mices d’une technologie qui aura des applications majeures dans la sociĂ©tĂ© Ă mesure qu’elle continue de s’amĂ©liorer.
🏋️ OpenAI et Thrive créent le coach de santé IA
Source : Freepik
OpenAI et Thrive Global viennent d’annoncer Thrive AI Health, une nouvelle entreprise qui dĂ©veloppe un coach de santĂ© hyper-personnalisĂ© et multimodal alimentĂ© par l’IA pour aider les utilisateurs Ă changer leurs comportements personnels.
Points clés
Le coach IA se concentrera sur cinq domaines clés : le sommeil, la nutrition, la forme physique, la gestion du stress et les connexions sociales.
Thrive AI Health sera formé à partir de recherches scientifiques, de données biométriques.
Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, et la fondatrice de Thrive Global, Ariana Huffington, ont publiĂ© un article dans TIME dĂ©taillant le potentiel de l’IA pour amĂ©liorer la santĂ© et la longĂ©vitĂ©.
Notre avis
Un coach santĂ© IA permettra surement une ultra personnalisation de notre santĂ©, meme si l’internet proposait dĂ©jĂ un accès beaucoup plus facile Ă l’information. Les personnes derrière ce projet ont un rĂ©seau d’entreprises et de partenaires parfaitement adaptĂ© pour crĂ©er une puissance majeure de la santĂ© alimentĂ©e par l’IA.
QUICK NEWS
🍎 Selon Bloomberg, la mise Ă jour IA de Siri par Apple ne sera disponible que l’annĂ©e prochaine, avec des tests bĂŞta prĂ©vus pour janvier 2025.
🔇 YouTube lance un nouvel outil d’IA capable de supprimer les chansons sous copyright des vidĂ©os sans interfĂ©rer avec les dialogues et les autres sons de fond.
🇯🇵 Le ministère japonais de la DĂ©fense vient de publier sa première politique de base sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les applications militaires.
PHOTO OU IA ?
🗯️ La parole est à vous
Selon vous, l’IA pourrait-elle remplacer les mĂ©decins dans certains domaines ?
🟨⬜️⬜️⬜️⬜️⬜️ Oui, Ă long terme l’IA remplacera complètement les mĂ©decins (1)
🟨🟨🟨🟨⬜️⬜️ Non, les médecins resteront indispensables (2)
🟩🟩🟩🟩🟩🟩 Peut-être, mais seulement en complément des médecins (3)
6 Votes
MIEUX-ĂŠTRE
🔍 Trouver ses propres réponses
« Si vous souhaitez prendre la mauvaise décision, demandez à tout le monde. »
Cette phrase percutante de Naval Ravikant met en lumière une vĂ©ritĂ© souvent nĂ©gligĂ©e : personne n’a les rĂ©ponses qui nous sont propres. Solliciter l’avis de tout le monde peut souvent nous Ă©loigner de notre vĂ©ritable intuition et de notre chemin personnel.
Pour trouver les rĂ©ponses qui nous correspondent vraiment, il est essentiel de se tourner vers l’intĂ©rieur. Notre intuition est une boussole intĂ©rieure qui, lorsqu’elle est bien exercĂ©e, peut nous guider vers des dĂ©cisions alignĂ©es avec nos valeurs et aspirations. Cependant, pour dĂ©velopper cette intuition, il faut prendre le temps de l’Ă©couter et de la comprendre.
My take
L’intuition n’est pas innĂ©e; elle se muscle avec le temps et la pratique. Pour cela, il faut faire l’effort d’aller chercher en nous via une introspection active. L’Ă©criture ou le silence combinĂ© Ă de l’immobilitĂ© sont des outils fantastiques, qui m’aident personnellement dans ce chemin.
C’est tout pour aujourd’hui.