Welcome back, chers lecteurs augmentés.
C’est la rentrée, et le contenu que je vous partagerai ici sera dorénavant exclusivement centré sur l’IA et la tech.
Pour ce qui est du mieux-être, je vais continuer à en parler mais sous une autre forme et dans un autre cadre.
Au menu aujourd’hui,
🏫 ChatGPT débarque à l’université
☀️ Nouvelle percée dans la technologie solaire
🦾 Quand Atlas montre ses muscles
Temps de lecture estimé : 7 minutes
AI NEWS
🏫 ChatGPT débarque à l’université
L’Arizona State University (ASU) intègre ChatGPT dans plus de 200 projets liés à l’enseignement, la recherche et la gestion. Utilisant une version spécialement conçue pour les universités, ASU vise à personnaliser l’apprentissage et à préparer les étudiants à un marché du travail de plus en plus axé sur l’IA.
My take
ASU montre l’exemple en embrassant l’IA dans l’éducation, un domaine crucial pour notre avenir. Adopter ce type de technologie nous permet de faire évoluer l’enseignement et inspirer d’autres institutions à suivre cette voie prometteuse.
☀️ Nouvelle percée dans la technologie solaire
Des chercheurs ont mis au point une méthode basée sur l’IA appelée NES-VMC qui permet de calculer avec précision les états excités des atomes et des molécules, un défi en physique et en chimie qui retardait jusqu’à présent les avancées dans la technologie solaire.
Et donc ?
Cette avancée technologique qui, bien que complexe, a un impact potentiel énorme dans notre quotidien. L’IA dans la gestion des énergies promet des résultats concrets et très prometteurs.
🦾 Quand Atlas montre ses muscles
Boston Dynamics continue de repousser les limites de l’ingénieurie en dévoilant la dernière version de son robot Atlas, capable d’effectuer des pompes. Bien que cela ne signifie pas une utilisation commerciale immédiate, cela montre le potentiel de force et de dextérité d’Atlas, qui est encore en phase de préparation pour des applications en usine.
Pendant ce temps…
La Chine a fait une démonstration de force lors de la World Robot Conference 2024 à Pékin, en dévoilant 27 robots humanoïdes, contre un seul pour Tesla. Cela montre clairement l’ambition de la Chine de s’imposer dans la course aux robots humanoïdes.
PHOTO OU IA ?
C’est tout pour aujourd’hui.