Welcome back, chers lecteurs augmentés.
Au menu aujourd’hui,
🎠Youtube en croisade contre le contenu IA
🏦 1 millions d’utilisateurs payants chez OpenAI
📸 Photo ou IA ?
Temps de lecture estimé : 7 minutes
AI NEWS
🎠Youtube en croisade contre le contenu IA
YouTube développe des outils pour détecter la musique et les visages générés par IA, ainsi que des contrôles pour que les créateurs puissent décider si leurs contenus peuvent être utilisés pour l’entraînement des modèles IA.
My take
Après avoir vu ses donnĂ©es utilisĂ©es Ă son insu comme d’autres gĂ©ants, YouTube tente de protĂ©ger les crĂ©ateurs et leur droit d’auteur. Le mot dĂ©fi est un euphĂ©misme, mais c’est Ă©galement une opportunitĂ© pour la plateforme de dĂ©velopper leurs propres modèles d’IA.
🔒 Grok se heurte à l’UE
Suite Ă une action en justice de la part du Commissaire irlandais Ă la protection des donnĂ©es, X a cessĂ© d’autoriser son IA Grok Ă accĂ©der aux tweets des citoyens de l’UE.
Pourquoi c’est important
C’est une victoire pour la confidentialité des données, mais cela soulève des questions plus profondes : est-ce que cela protège les utilisateurs ou freine simplement un progrès exponentiel et inévitable ? Aussi, si il est certain que l’IA évolue à une vitesse fulgurante, pouvons nous dire la même chose de notre conscience collective ? Que des questions, pas de réponse.
🏦 1 millions d’utilisateurs payants chez OpenAI
OpenAI annonce avoir franchi le cap du million d’utilisateurs payants sur ChatGPT Enterprise, Team et Edu en seulement un an. Leur modèle gratuit est largement utilisĂ©, mais leur offre payante connaĂ®t Ă©galement un succès fulgurant.
My take
De tels chiffrent prouve l’indĂ©niable « market fit » de leurs produits. Alors que le marchĂ© de l’IA reste mouvant, OpenAI s’impose en leader. Le fait que leur modèle le plus avancĂ© (ChatGPT 4o) soit accessible gratuitement et pour tout le monde rend Ă©galement ce succès d’autant plus impressionnant.
PHOTO OU IA ?
C’est tout pour aujourd’hui.